Energies renouvelables. Soyez ecolo, pensez Rchaud. chauffage bois, pellets granulés, plaquettes, solaire hydraulique, brûleurs et plus. SUISSE. VKF ARAI

Rchaud - Votre spécialiste chauffage avec des énergies renouvelables

Les pellets

Le bois énergie renouvelable

La consommation de bois permet de planter de jeunes arbres, qui constituent des puits de carbone encore plus efficaces que les arbres parvenus à maturité. Le bois est une énergie renouvelable qui ne contribue pas au changement climatique.

image

Bon à savoir

Un kilo de granulés développe une fois et demi la puissance calorifique contenue dans du bois de hêtre coupé.

1000 litres de mazout = 2 tonne de granulés.
1 tonne de granulés = 1.5m3
1 M3 de granulés = 650Kg

La production mondiale des pellets atteint 27 millions de tonnes

(proPellets Austria) Les chiffres les plus récents concernant l’économie internationale des pellets ont été communiqués lors de la conférence Argus European Biomass Trading qui s’est tenue en avril. 27 millions de tonnes de pellets ont ainsi été produites en 2014 dans le monde entier. 20 millions de tonnes de ce combustible renouvelable ont été utilisées en Europe. La moitié environ de ces granulés a été brûlée dans de grandes centrales et l’autre moitié dans des poêles ou des chaudières.

Environ la moitié de la production mondiale provient d’Europe. La matière première utilisée est essentiellement de la sciure et des copeaux.

Les exportateurs
Les plus gros exportateurs sont actuellement les Etats-Unis avec 3,9 millions de tonnes, suivis du Canada avec 1,6 million de tonnes, de la Lettonie avec 1,2 million de tonnes et de la Russie avec 880’000 tonnes. Les principaux importateurs sont l’Angleterre (4,6 millions de tonnes), le Danemark (1,9 million de tonnes) et l’Italie (1,9 million de tonnes). Avec une production annuelle de 945’000 tonnes, l’Autriche s’est classée quatrième producteur européen l’an dernier.

Face aux critiques d’organisations environnementales concernant l’utilisation de granulés d’Amérique du Nord dans des centrales anglaises, la nécessité de prouver la durabilité des granulés est désormais une des préoccupations majeures de la branche internationale des granulés. La branche s’appuiera en premier lieu sur les certifications PEFC et FSC déjà éprouvées en matière de gestion durable des forêts. Elles seront complétées par un bilan des gaz à effet de serre qui parle pour lui : même les pellets produits aux Etats-Unis permettent une réduction de 80% des gaz à effet de serre en Angleterre car leur transport par bateau ne nécessite que peu d’énergie. Naturellement, les pellets indigènes affichent un bilan encore meilleur : par rapport au mazout, ils permettent une réduction de 97% des gaz à effet de serre en Autriche.

Text: proPellets Austria, ©traduction: prixpellets.ch/pelletpreis.ch

Télécharger (28.94 ko)mime icon

Évolution des prix des pellets octobre 2018

Usine Enerbois à Rueyres pour la production de granulés de boi

image
  • Le pellet Enerbois est un produit intégralement régional.
  • Site Enerbois